En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Le blog du Docteur Jeruzalska, Paris 08

12-06-16

Trac, insomnie, panique, phobie, déprime, anxiété et surtout stress sont les symptômes exprimés par de plus en plus de Patients amenés à consulter leur Médecin.  
Le stress fait désormais partie de notre paysage quotidien : conjoncture économique et sociale incertaine, marché du travail menacé, instabilité des relations humaines, migrations, insécurité..
La liste est longue pour décrire les causes du stress.
Si l'on en croit les statistiques les victimes sont nombreuses, indépendamment de tous ceux qui ne savent pas identifier leur état de stress ou ne l'admettent pas et refusent de consulter.
L'Homme est stressé par nature, face à un événement perturbateur, le Patient répond par une adaptation positive pour mieux affronter ce contexte. Le taux d'adrénaline dans le sang augmente, le rythme cardiaque et la pression artérielle se modifient.
Cette étape de mobilisation des ressources est la PHASE D'ALERTE, ses effets stimulants démultiplient nos capacités, accroissent l'intelligence et la créativité.
Si la situation de stress se prolonge, le Patient doit maintenir sa lutte face à l'agression : se déclenchent alors des réactions en chaîne, il s'agit de la PHASE DE RÉSISTANCE.
À ce stade l'organisme installe divers mécanismes endocriniens de survie.
Si une telle situation se poursuit ou s'intensifie, le dérèglement survient et la PHASE D'ÉPUISEMENT apparait.
À chacun son stress.
Chaque Personne possède une capacité d'adaptation plus ou moins grande selon son héritage psycho-comportemental, son environnement affectif et social, ses réflexes, ses valeurs et son expérience propres
Les symptômes causés par le stress peuvent ainsi être multiples et variés, obligeant le Patient à se focaliser sur ses troubles. Il reste à l'écoute permanente de son état et s'épuise jusqu'à la décompensation.
La France championne du monde de consommation des psychotropes.
Cette surconsommation est polluante et dangereuse, s'aggravant continuellement. Or ces molécules modifient les comportements humains en détériorant les fonctions cognitives, les équilibres hormonaux, les signaux neuro-vasculaires, les activités musculaires, les défenses immunitaires et la coordination de l'ensemble de l'organisme.
Devant ce phénomène grandissant, les Médecins sont souvent démunis car l'approche globale psychologique et énergétique nécessite du temps et une formation spécifiques.
C'est pourquoi, devant cette prise en charge classique insuffisante, le Docteur Samuel Jeruzalska a créé le Centre Bio-Medical afin de répondre à l'urgence de la demande des Patients souffrant de stress.
Les consultations de Médecine Globale Énergétique se déroulent de manière précise et structurée, centrées sur la haute personnalisation des soins prescrits grâce à des bilans de Santé très élaborés.
Le Docteur Samuel Jeruzalska pose un fin diagnostic expliqué aux Patients, organisé en cures de revitalisation avec un protocole réalisé sur-mesure et qui bénéficie de la participation individuelle de chaque sujet, sous l'attention professionnelle du Médecin et de son Équipe paramédicale.

12-06-16

Bonjour + Bienvenue !
Aujourd'hui, précisément, regardons ce qui est notre référentiel, gardien du mode de vie et des habitudes de Santé.
Nous avons rencontré la danse et la communication en atouts universels : le patrimoine commun, l'essentiel, l'axe de référence, le phare sont autant de notions qui permettent de se référer et de garder une attache ou un cap
...
En Médecine cela s’appelle tantôt le pronostic, le Patient, le résultat, le respect, l'éthique, les bonnes pratiques, les études , l'iconographie , etc etc..
Pour notre planète, c'est le pôle magnétique et géographique
Le pôle Nord géographique est l'axe de rotation de la Terre ; c'est le nord des cartes de géographie. Il est situé au milieu de l'océan Arctique.
Le pôle Nord magnétique est le point de convergence des lignes de force du champ magnétique qui entoure la Terre. Il attire l'aiguille aimantée de la boussole, et n'est pas confondu avec le pôle géographique.
Il a été localisé pour la première fois en 1831 par John Ross, dans le Haut Arctique canadien au cours d'une navigation d'exploration du passage du Nord-Ouest où il fut prisonnier des glaces pendant quatre ans.
Le pôle N magnétique se déplace en permanence, mais depuis quelques années il a quitté l'archipel canadien et se dirige vers la Sibérie à la vitesse anormalement rapide de 40 Km par an.
On retrouve la signature de l'inversion des pôles magnétiques nord et sud grâce à l'orientation des cristaux de ferrite dans les couches géologiques.
Bien sûr le corps humain, son organicité et son esprit, la Nature entière avec son écologie et sa bio-diversité sont directement influencés par la réalité du pôle Nord magnétique.
En Médecine Globale Énergétique, la référence est la fluidité circulatoire et la juste circulation des forces vitales de l'organisme.
Le Docteur Samuel Jeruzalska détermine avec précision la nature exacte de chaque Personne en réalisant des bilans de Santé extrêmement détaillés, en temps réel et selon l'environnement du Patient dans sa structure dynamique hautement personnalisée .
Des soins revitalisants sont ensuite prescrits tenant toujours compte de ce référentiel, de cette caractéristique , tout comme le Pôle magnétique et géographique l'est pour notre terre.

11-06-16

La danse est universelle comme les astres et les étoiles qui sont toujours en mouvement autour de notre belle planète
Au-delà du divertissement, la danse inaugure un nouveau rapport au corps, au plaisir, à l’autre et à soi-même car il n’y a pas d’apprentissage mais plutôt un retour à soi, à l’essentiel, accompagné d’autres danseurs, eux aussi en quête de liberté.
La danse est une pratique du mouvement destinée à éveiller une intelligence corporelle porteuse d’une sagesse spontanée.
La danse encourage les graines des possibles qui sommeillent dans le terreau de votre âme à germer et à fleurir.
Nous sommes tous des danseurs
Depuis toujours, sous toutes les latitudes, la danse collective est à la fois un divertissement mais aussi un facteur structurant de l’être. Notre besoin de bouger comme notre quête de convivialité trouve dans la danse la possibilité d’une expression libre. Quel que soit notre âge, notre condition physique ou notre vécu, il y a en chacun de nous un danseur capable d’accéder à une sagesse, une vitalité et à une créativité que notre esprit seul ne saurait libérer.
Portés par notre propre mouvement, nous apprenons à nous fier à la créativité naturelle de la force de vie qui est en nous.
Ainsi, la vie de la danse se met à guider la danse de la vie…
Le Docteur Samuel Jeruzalska propose en consultations individuelles ou collectives des soins de stabilisation et de posture, d'équilibre et de circulation , de fluidité et d'apaisement tant corporel que psychologique .
Après avoir réalisé de nombreux bilans précis et modernes de votre Santé, le Docteur Samuel Jeruzalska prescrit des séances de Médecine Globale Énergétique personnalisée qui restaurent la chorégraphie de l'ensemble du potentiel et de la vitalité pour chaque Patient du Centre Bio-Médical .
 
10-06-16

Bonjour + Bienvenue !
Le WE arrive, parlons de notre besoin de repos et de sommeil.
Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité.
Le sommeil est un comportement spontané et réversible caractérisé par des périodes renouvelées de
– diminution de l’activité motrice
– augmentation des seuils de réponse sensorielle
– facilitation de la mémorisation
– discontinuité de l’activité mentale

Il existe deux types de sommeil : le sommeil lent et le sommeil paradoxal.
Le sommeil lent, divisé en 2 qualités :
– le sommeil lent léger correspond à l’endormissement où l’activité du cerveau se ralentit peu à peu et le dormeur peut être réveillé par le moindre bruit, il ne se perçoit pas alors comme ayant dormi ou vaguement somnolant.
– le sommeil lent profond voit le ralentissement de l’activité cérébrale s’amplifier. En effet des vagues de plus en plus amples et de plus en plus longues d’ondes lentes ou ondes delta apparaissent à l’EEG. Plus l’activité cérébrale est ralentie, plus le dormeur descend dans un état d’où il est difficile de le réveiller, parce que son cerveau est de plus en plus insensible aux stimulations extérieures, comme de son propre corps. En sommeil profond, il sera difficile à réveiller et souvent, alors, un peu hébété.

Le sommeil paradoxal
C’est un état dans lequel le dormeur est difficile à réveiller, son tonus musculaire est aboli, alors que son cerveau est hyper-actif. On reconnaît le sommeil paradoxal également à la présence de salves de mouvements des yeux, appelés mouvements oculaires rapides.

Que se passe-t-il au niveau du corps ?
En sommeil lent, on observe un ralentissement progressif des fonctions neurovégétatives avec l’approfondissement du sommeil et le ralentissement de l’activité cérébrale.
En sommeil paradoxal, le tonus des muscles disparaît complètement ; on observe cependant de très brèves contractions, voire de petits mouvements des extrémités. L’homme présente des érections péniennes et la femme des stimulations clitoridiennes et un afflux de sang au niveau vaginal. Au niveau des fonctions neurovégétatives, tout se passe comme si la régulation homéostatique, chargée de maintenir la stabilité des grandes fonctions de l’organisme, fonctionnait mal. On observe donc une grande instabilité du pouls, de la pression artérielle et de la respiration
Lorsqu’on réveille quelqu’un, on a plus de chance d’obtenir un récit de rêve si le dormeur est en sommeil paradoxal et le contenu du rêve est plus riche en émotions et en personnages. Toutefois, on rêve aussi pendant le sommeil lent.
La fonction que l’on attribue aux rêves intéresse les hommes depuis bien longtemps. Avertissement des dieux dans l’Antiquité ou messages prémonitoires dans de nombreuses civilisations, les rêves exprimeraient pour les psychanalystes l’équivalent de l’accomplissement d’un désir refoulé, traduit de façon symbolique.
Le rêve se caractérise par des images très détaillées associées à un ou plusieurs scénarios, comportant des scènes, des personnages, des dialogues, des émotions. Le contenu est plus ou moins ordonné, logique ou bizarre. Ceci a été rapporté à un fonctionnement non coordonné des deux hémisphères du cerveau.
Sommeil lent léger puis sommeil lent profond puis sommeil paradoxal, le dormeur va accomplir son premier cycle de sommeil de 90 minutes environ.
La nuit du sommeil sera composée de la succession de 3 à 5 cycles successifs.
Au fur et à mesure que la nuit avance la composition des cycles va évoluer : le sommeil lent profond est très abondant en début de nuit et quand la nuit avance, il se fait plus rare et disparaît complètement au petit matin.
A l’inverse, le sommeil paradoxal qui est bref en début de nuit va occuper une place croissante dans chaque cycle de sommeil au fil de la nuit.
Quel que soit le stade de sommeil, le dormeur se réveillera plusieurs fois pour une brève durée, sans qu’il s’en souvienne au réveil. Ses éveils sont normaux.
La Médecine du Sommeil est maintenant reconnue
Reconnaître un trouble du sommeil peut épargner des années d’inconfort voire de souffrance inutile et prévenir l’installation de conséquences graves pour la santé.
Le Docteur Samuel Jeruzalska propose à ses Patients une véritable consultation spécialisée du sommeil avec enregistrement des apnées du sommeil , recherche des perturbations (insomnie, jambes sans repos, troubles digestifs, vasculaires, hormonaux, neuro-musculaires, rénaux ou psycho-sensoriels) et indique des cures naturelles bio-énergetiques adaptées à chaque Patient et pour chaque situation au cours des séances de Médecine Globale Énergétique du Centre Bio-Medical.
                                                                                                    
08-06-16

L'océan est la principale source de boue thérapeutique.
La Fangothérapie, ou soin par enveloppement de boue chaude, est l’une des techniques de bien-être les plus répandues dans les stations thermales et les centres de thalassothérapie.
Bien au-delà du simple effet de mode, la Fangothérapie connait un succès fulgurant de par ses nombreuses vertus.
La boue, généralement argileuse, peut être d’origine marine, volcanique ou prélevée dans une source. Les oligoéléments contenus dans cette matière malléable pénètrent dans le corps et contribuent ainsi à améliorer l'état de Santé de chaque Patient..
En séchant, la boue se contracte par ailleurs et facilite l’élimination des toxines contenues dans le corps. La boue peut être étalée sur tout le corps ou sur une zone précise en cataplasme.
Pour une meilleure efficacité de la cure, la boue est chauffée entre 38°C et 42°C avant son application. C’est pour cela que la Fangothérapie peut être déconseillée aux personnes souffrant de problèmes cardiaques et d’insuffisance respiratoire.
Les vertus de la Fangothérapie
Grâce à la chaleur et à la contraction au cours du séchage, la boue est un excellent détoxifiant, anti-inflammatoire et antalgique.
Le corps puise dans cette boue tous les oligo-éléments, les sels minéraux et les substances actives naturelles pour revitaliser et nourrir son métabolisme cellulaire et tissulaire.
La circulation vasculaire et veino-lymphatique est stimulée.
Les défenses immunitaires sont réactivées.
La souplesse et la finesse de la peau sont directement améliorées.
les pressions organiques et loco-régionales du corps sont équilibrées pour favoriser un drainage plus efficace et régulier.
Celles et ceux qui veulent affiner leur silhouette seront également ravis de suivre une séance de Fangothérapie. En effet, l’enveloppement à la boue chaude permet de perdre plus facilement les embonpoints, dont la cellulite et la poignée d’amour. Un massage est conseillé après la Fangothérapie pour une plus grande efficacité de la cure. Une séance de Fangothérapie dure en moyenne une dizaine à une quinzaine de minutes.
Le Docteur Samuel Jeruzalska propose à ses Patients un protocole personnalisé de Fangothérapie, adapté à chaque indication et spécifiquement préparé selon chaque besoin, en association avec toutes les autres disciplines thérapeutiques du Centre Bio-Médical.
 
08-06-16

L'eau de mer, filtrée et adaptée à l'usage médical, est très efficace en Mésothérapie esthétique et revitalisante, anti-inflammatoire et antalgique.
Qu'est-ce que la Mésothérapie ?
Technique reconnue et perfectionnée par l'usage bio-énergétique du Docteur Samuel Jeruzalska
La Mésothérapie est un traitement médical consistant à administrer des médicaments par micro-injections dans la peau.
Elle est née en France en 1952.
Le docteur Michel Pistor, qui l'a mise au point, partait de l'idée que le médicament doit parcourir le plus petit chemin possible pour atteindre l'organe visé.
La meilleure solution est donc d'injecter le produit dans la peau, à proximité de la lésion à traiter. Cela lui évite de devoir emprunter la circulation générale, de passer par l'estomac ou le foie.
En effet, ces organes sont souvent mis à rude épreuve par des médicaments puissants, efficaces, mais agressifs et polluants. De plus, avec la Mésothérapie, le médicament peut être beaucoup plus faiblement dosé.
Autrement dit, un traitement mésothérapeutique est aussi efficace qu'un traitement traditionnel, mais les effets indésirables sont considérablement diminués.
Principales indications de la Mésothérapie :
La Mésothérapie, médecine du sport
Un grand nombre de sportifs de haut niveau sont traités par la Mésothérapie. Ils sont ainsi rapidement rétablis et peuvent reprendre l'entraînement sans consommer de médicaments par voie générale et sans infiltration de cortisone. Les affections traumatiques articulaires (telles que les entorses de la cheville) ainsi que les tendinites du coude ou de l'épaule, et les élongations musculaires sont du ressort de la Mésothérapie. Ce traitement peut être complété par des techniques classiques de strapping, physiothérapie ou kinésithérapie.
Stimulation des défenses immunitaires de l'organisme
Dans les infections récidivantes ou chroniques telles que rhino-pharyngite, angine, otite, sinusite, bronchite, cystite, etc., la Mésothérapie permet de diminuer de façon notable la prise d'antibiotiques et l'absentéisme scolaire chez l'enfant notamment.
Dermatologie
Certaines affections dermatologiques, comme le zona ou l'herpès, sont traitées avec efficacité par la Mésothérapie. Cette technique est très performante pour traiter le zona au début de la maladie, permettant d'éviter l'installation des douleurs résiduelles très invalidantes de cette affection.
Esthétique
La "cellulite" est une bonne indication de la Mésothérapie qui permet d'atténuer l'aspect de peau d'orange et de perdre du volume. C'est un des éléments du traitement qui doit s'accompagner de mesures hygièno-diététiques.
Ce traitement permet aussi d'améliorer l'insuffisance veineuse toujours associée à la cellulite.
La Mésothérapie aide dans la lutte contre le vieillissement du visage, cou et décolleté ainsi que celui des mains par le Mésolift. Cette technique utilise soit un cocktail de vitamines, associées éventuellement à d’autres substances, et stimule la peau, soit de l’acide hyaluronique qui a la propriété de réhydrater cette dernière.
Les pelades, les cicatrices hypertrophiques, les rides superficielles, les vergetures récentes, sont également améliorées par cette technique. La chute des cheveux peut être retardée.
Rhumatismes, névralgies, douleurs chroniques
C'est un domaine privilégié de la Mésothérapie. Elle permet de traiter les douleurs accompagnant les rhumatismes dégénératifs comme l'arthrose, à tout âge et dans toutes leurs localisations, même chez les malades ne supportant pas les anti-inflammatoires administrés par les voies traditionnelles.
Elle a une action décontracturante, anti-inflammatoire et antalgique indiscutable. Le confort du malade est amélioré, la rééducation facilitée et la prise de calmants de la douleur diminuée. Ce traitement peut retarder l'intervention chirurgicale pour l'arthrose de la hanche et du genou.
Migraines et céphalées
En crise ou à titre préventif, la Mésothérapie est une arme efficace dans le traitement de ces affections très invalidantes et récidivantes. Elle permet un traitement du terrain, après l'établissement d'un diagnostic rigoureux.
Le Docteur Samuel Jeruzalska associe toujours dans ses consultations de Medecine Globale Energétique, la Mésothérapie avec l'Acupuncture, en prenant soin d'injecter les produits naturels sur des points d'Acupuncture.
Le Patient bénéficie ainsi des avantages de l'effet biochimique naturel des produits et de la régulation de la circulation énergétique.
 
07-06-16


Bonjour + Bienvenue !
Bientôt la journée mondiale des océans, l'eau est à l'honneur
L’eau est le principal constituant du corps humain.
La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kgs.
La teneur totale en eau du corps humain dépend de plusieurs facteurs. Elle est fonction de la corpulence : plus une personne est maigre, plus la proportion d’eau de son organisme est importante. Elle dépend également de l’âge : elle diminue avec les années, car plus les tissus vieillissent plus ils se déshydratent, l’eau étant remplacée par de la graisse.
À l’intérieur de l’organisme, l’eau n’est pas répartie uniformément. Sa concentration varie d’un organe à l’autre, de 1 % dans l’ivoire des dents à 90 % dans le plasma sanguin. Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau.
Le corps humain ne peut pas stocker l’eau. En effet, l’organisme élimine en permanence de l’eau via les excrétions (principalement l’urine), la respiration (au moment de l’expiration), et surtout la transpiration.
Les quantités d’eau ainsi perdues varient en fonction des conditions atmosphériques et des activités : plus la chaleur et/ou l’activité physique sont importantes, plus la transpiration est abondante.
L’homme doit donc chaque jour subvenir à ses besoins en eau, en buvant et en mangeant car les aliments en contiennent beaucoup.
La respiration apporte également de l’eau mais pour une faible part.
Pour maintenir l’organisme en bonne santé, les pertes en eau doivent toujours être compensées par les apports. La soif est d’ailleurs un mécanisme par lequel l’organisme " avertit " qu’il est en état de déshydratation et c’est pourquoi il n’est pas bon d’attendre d’avoir soif pour boire.
La quantité globale d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier, est d’environ 2,5 litres par jour dont environ 1 litre est apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons. Sans apport d’eau d’aucune sorte, il ne peut vivre plus de deux ou trois jours.
S’il boit sans manger, il peut survivre environ quarante jours à condition de ne fournir aucun effort.
La plus grande part de toute l’eau de l’organisme siège à l’intérieur des cellules. Une autre partie occupe l’espace intercellulaire, servant de réserve aux cellules et aux vaisseaux sanguins. Le reste est contenu dans le sang et la lymphe, et circule en permanence dans tout l’organisme.
Outre d’être le constituant essentiel des cellules, l’eau remplit plusieurs fonctions :
- elle participe aux nombreuses réactions chimiques dont le corps humain est le siège,
- elle assure le transit d’un certain nombre de substances dissoutes indispensables aux cellules,
- elle permet l’élimination des déchets métaboliques,
- elle aide au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps.
Au moment de la digestion, outre l’eau apportée par les boissons et les aliments ingérés, l’organisme fournit lui-même plusieurs litres d’eau à l’estomac et à l’intestin grêle pour faciliter la circulation et la digestion des aliments.
En fin de digestion, une faible proportion de toute cette eau descend dans l’intestin qui l’élimine avec les résidus de la digestion sous la forme de selles.
La plus grande part traverse les parois de l’intestin grêle et du colon pour aller rejoindre le sang et la lymphe qui la transportent dans tout l’organisme, notamment vers les reins, la peau et les poumons.
Elle sera ensuite éliminée de diverses manières :
- les reins filtrent le sang : ils retiennent les déchets métaboliques qu’il contient en vue de leur élimination par l’urine,
- les glandes sudoripares situées dans la peau "puisent" l’eau des capillaires sanguins qui les entourent, ensuite éliminée par les pores cutanés sous la forme de sueur
- à chaque expiration, les poumons rejettent de l’air qui contient de la vapeur d’eau.
Se laver régulièrement le corps et notamment les mains, avec une eau non souillée est un acte fondamental d’hygiène et protège des maladies dues aux bactéries et aux microbes.
Les rapports à l’hygiène du corps et à l’eau ont beaucoup évolué au cours de l’histoire. À l’époque romaine, les thermes étaient très répandus et très prisés : on venait y prendre des bains et y discuter.
Mais au XVe siècle, considérés comme des lieux de plaisirs propices à la prostitution, les bains sont fermés.
Les vertus hygiéniques de l’eau sont remises en cause et l’eau commence même à être jugée néfaste pour le corps. On privilégie alors la toilette sèche, qui consiste à utiliser toutes sortes d’onguents, de poudres, de crèmes ou de pommades, et l’on s’habille de vêtements propres.
Le recours à l’eau pour la toilette ne réapparaît qu’à la fin du XVIIIe siècle.
Aujourd’hui, seuls quelques-uns des anciens bains publics subsistent : ce sont ceux dont les eaux, dites thermales, sont réputées pour être bénéfiques pour la santé.
Une eau thermale est une eau fossile, chaude et riche en sels minéraux, qui provient de nappes d’eaux souterraines très profondes.
En fonction de leur qualité, ces eaux sont utilisées dans le traitement d’affections diverses : troubles nerveux, digestifs, respiratoires… Des cures sont prescrites aux malades qui doivent boire chaque jour de cette eau bienfaisante, et prendre nombre de bains et de douches.
Le Docteur Samuel Jeruzalska prescrit des traitements thermaux et propose à sa Patientèle des soins hydratants esthetiques et revitalisants pour réguler la teneur en eau du corps.
Il enseigne également les conduites à tenir pour maintenir l'équilibre de santé liée à l'eau sur le plan alimentaire, comportemental et psycho-somatique.
 
 
07-06-16

Le Docteur Samuel Jeruzalska propose maintenant cette Sonotherapie dans les protocoles de Médecine Globale Énergétique indiqués pour l'activation des défenses immunitaires anti-stress et l'équilibration des flux énergétiques après la réalisation de bilans de Santé ultra-modernes et personnalisés.
Le Centre Bio-Médical dirigé par le Docteur Samuel Jeruzalska présente la Sonothérapie qui intègre le plateau technique des thérapies de Médecine Globale Énergétique proposées aux Patients.

06-06-16

La Médecine s'est, de tous temps, intéressée à l'art de communiquer et le Docteur Samuel Jeruzalska exerce la Communication non-violente selon un processus en 4 points :
Manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu.
Éviter les modes de pensées qui mènent à la colère et à la déprime.
Dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité.
S'exprimer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie.
Avec l'Hypnose thérapeutique et le traitement par la Joie , nous avons appris aujourd'hui l'importance de la communication médicale.
La communication est l'ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une information. Il s'agit donc aussi de l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une certaine audience.
Elle concerne aussi bien l'être humain (communication inter-personnelle, groupale…), l'animal, la plante (communication intra et inter espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies).
Les « sciences de l'information et de la communication », proposent une approche de la communication centrée sur la transmission d'informations avec l'appui des sciences cognitives.
La psychologie sociale s'intéresse essentiellement à la communication inter-personnelle : cette communication — vue comme un système complexe — concerne tout ce qui se passe lorsque des individus entrent en interaction.
Les processus cognitifs, affectifs et inconscients sont pris en compte. Dans cette optique, les informations transmises sont toujours multiples, la transmission d'informations n'est qu'une partie du processus de communication et différents niveaux de sens circulent simultanément.
La psychanalyse traite de la communication intra-psychique.
La Médecine Globale Énergétique représente ainsi un protocole de cohérence et de lucidité , médiatrice de fluidité et de sérénité , capable de transformer les conflits cellulaires inflammatoires en dialogues tissulaires paisibles qui désamorcent les causes de maladies pour établir des échanges bienveillants dans le corps entier et l'esprit en harmonie.
 
06-06-16

Le Docteur Samuel Jeruzalska , spécialisé en Hypnose Ericksonienne , propose également à ses Patients des séances d'Hypnose au cours des protocoles de Medecine Globale Energétique du Centre Bio-Medical .
L'Hypnose concerne la recherche en soi de solutions thérapeutiques naturelles , la Joie est une priorité du mieux-être .. avec la Confiance et l'Espérance . Le Docteur Samuel Jeruzalska accompagne ainsi , à chaque consultation , le Patient vers son meilleur équilibre de Santé .
Nous avons compris avec l'Hypnose que nous possedons , en nous-même , toute la puissance de la volonté et de l'harmonie ... l'Humour aussi est une source d'équilibre et de santé !

03-06-16

Bonjour + Bienvenue !
Aujourd'hui , nous parlons de l'Homeopathie découverte par Samuel Hahnemann en 1796 : 220 ans de recherche et d'efficacité remarquables.
Nous savons que le bon fonctionnement de l'organisme en état de santé est assuré par une multitude de systemes physiologiques d'autorégulation.
Nous sommes, en effet, perpetuellement soumis au cours de notre vie à des impacts , ressentis ou méconnus , de differentes origines ( physiques, chimiques, bacterienne, virale, psychiques, pollutions, etc ) et grâce à nos défenses , nous restons en bonne santé.
Si ces agressions deviennent trop intenses, répétitives ou impossible à maitriser, nos systemes d'autoregulation sont debordés et nous montrons des signes de souffrance conduisant à des réactions anormales traduites en symptômes objectifs ou subjectifs.
Toutefois, pour une même agression, les differents organismes ne réagissent pas tous de la même façon.
Par exemple, pour un même agent pathogene, certains Patients vont presenter une angine, une bronchite, une sinusite,une diarrhée, une céphalée ou une nervosité.. tandis que d'autres, plus résistants, resteront cliniquement indemnes de toute manifestation pathologique.
Chaque Personne présente ainsi un " terrain " spécifique, héréditaire, acquis et expérimenté : ce terrain individuel est la base de l'Homeopathie qui analyse la constitution unique du Patient et sa réactivité personnelle.
Ce terrain spécifique s'exprimant pour des pathologies aigues et chroniques, l'Homeopathie s'interesse aux symptomes presents comme anciens et à l'evolutivité des maladies chez le Patient.
L'Homeopathie aborde ainsi chaque Personne dans son ensemble somatique et psychique comme une totalité dans le temps et dans l'espace, entièrement individuelle et précisément unique.
Le Medecin diplômé recueille tous ces renseignements particuliers et après un examen médical complet, va chercher le médicament dont les effets propres sont le plus ressemblants avec les caractéristiques pathologiques du Patient, sont le plus adaptés à sa constitution psychique et physique ( phosphorique, carbonique ou fluorique ) et sont le plus comparables à son mode de réaction et de sensibilité.
Cette technique de prescription pluraliste est la seule qui permette de couvrir l'ensemble des symptômes selon la nature du Patient et respecte les principes fondamentaux de l'Homeopathie et de la Medecine classique.
Les traitements prescrits varient selon les dilutions et la posologie indiquées par le Medecin, tenant compte de leur utilité et de l'état d'amélioration du Patient.
En effet les résultats thérapeutiques dépendent du malade, de la maladie et du médicament en temps réel.
A noter également que l'Homeopathie permet de prescrire un remède aigu et un remède de fond pour stabiliser au mieux chaque Patient.
Tout comme l'Acupuncture qui s'harmonise parfaitement avec l'Homeopathie en une osmose de Medecines naturelles respectueuses et personnalisées.
Le Docteur Samuel Jeruzalska propose ainsi ces 2 disciplines conjointement dans ses consultations du Centre Bio-Medical.

02-06-16

Aujourd'hui nous avons compris , ensemble , le bienfait therapeutique du toucher et de l'activation d'aires reflexogenes par la Reflexologie.
Voyons maintenant la dimension médicale du massage complet
Le massage therapeutique apporte bienfaits pour le corps et l'esprit
selon les prescriptions du Medecin spécialisé et les besoins personnalisés du Patient.
Massage bien-etre , massage anti-cellulite, massage sportif, massage femme enceinte, drainage lymphatique manuel ou massage relaxation, le massage contribue à procurer à notre corps remise en forme et santé.
La sensation de mal-être se trouve omniprésente dans la vie actuelle. L'apparition de vergetures, le surpoids, les maux de dos sont autant de causes qui nous font éprouver un tel sentiment.
Grâce à l'évolution rapide des techniques de massage, il ne s'agit plus de problèmes sans remède. Afin d'y mettre un terme efficacement et en douceur, de nombreuses personnes se tournent vers une méthode de la médecine douce : le massage thérapeutique.
Contrairement au massage relaxation qui vise en priorité la détente au niveau psychologique, le massage therapeutique agit avant tout sur le plan énergétique. Il s'agit d'un toucher visant à lutter contre les phénomènes pouvant entraîner des souffrances chez le Patient.
Pour cet objectif d'une grande ampleur, il fait appel à différentes techniques en fonction du résultat escompté.
Les types de massage les plus utilisés lors d'un massage therapeutique sont :
Le massage suédois ;
Le shiatsu japonais ;
Le massage californien ;
Le massage coréen ;
Le massage traditionnel chinois ;
Le massage thaïlandais ;
Le massage aux pierres chaudes ;
Les méthodes ayurvédiques .
Un massage therapeutique bien appliqué permet au corps de retrouver sa vigueur éliminant ainsi d'une façon naturelle le stress.
Ces massages therapeutiques ne s'appliquent qu'après le diagnostic du Medecin.
Quelle que soit la technique utilisée, le principe du massage therapeutique apparaît simple.
Il s'agit d'activer les points reflexogenes optimisant la circulation sanguine et énergétique. La régulation de ce flux permet d'éliminer les blocages à l'origine des désagréments physiques et du stress.
Grâce à cette action, la défense immunitaire de l'organisme est renforcée, permettant au patient de retrouver plus de vigueur.
En massage therapeutique, le mal-être provient d'un déséquilibre entre les flux négatifs et positifs circulant à l'intérieur de l'organisme. L'objectif du massage est de rétablir cette harmonie en douceur tout en suivant un processus naturel.
Côté application, le massage therapeutique fait appel aux différents mouvements de massage manuel comme l'effleurage, le tapotement, le palper rouler, le meulage et la friction. Les produits de massage utilisés varient quant à eux en fonction du type de massage réalisé.
Le massage therapeutique attire de plus en plus de Patients.
Cet engouement a donné naissance à différentes approches variant en fonction du résultat attendu après le massage.
En terme de bienfaits, ce massage permet notamment de :
Mettre un terme au processus de déséquilibre de l'organisme.
Rétablir l'harmonie entre les différents flux de l'organisme.
Evacuer le stress en débloquant les crispations des muscles.
Relaxer le corps et l'esprit.
Revitaliser le corps en lui donnant plus de fluidité.
Soulager les désagréments d'ordre physique.
Calmer les troubles nerveux.
Apaiser les douleurs rhumatismales.
Le Docteur Samuel Jeruzalska indique ces massages therapeutiques au cours de ses consultations individuelles et selon le protocole de Cures Bio-Energétiques qu'il prescrit de façon personnalisée à chaque Patient après les résultats des bilans de Santé réalisés au Centre Bio-Medical .
Il peut inscrire ces soins de thérapie manuelle avant , pendant ou après ses séances d'Acupuncture et de Medecine Globale Energétique .
 
02-06-16

Bonjour + Bienvenue !
Nous vivons un Printemps très humide et toute cette eau apporte un changement de notre humeur et de nos habitudes de vie .
Il est donc utile de retrouver sa pleine forme avant un été qui sera agréable
Parlons de ce qui peut toucher de près notre humeur et équilibrer notre santé : la Reflexologie
La Réflexologie est l'art de la guérison par le toucher et la stimulation de zones précises du corps.
La Réflexologie plantaire (pieds) , palmaire (mains) , faciale (visage) , auriculaire (oreille) , cranienne et nasale (nez) , représente une therapie extrêmement precise et démontre le continuum de l'energie dans la totalité de l'organisme : en effet , la mise en action de ces aires reflexogenes permet de réguler toutes les fonctions metaboliques et circulatoires de chaque partie du corps , locales comme le plus souvent situées à distance.
La Réflexologie énergétique est donc une Medecine globale favorisant l'harmonisation du Yang (exterieur) vers le Yin (interieur)
La Reflexologie est une forme de massage particulièrement connu pour ses vertus thérapeutiques à la fois physique et psychologique. Elle se base sur le rétablissement de l'équilibre du corps en agissant sur des points stratégiques qualifiés de zones réflexes et qui sont de découverte empirique ou organisée.
C'est une méthode manuelle classée dans la catégorie des pratiques médicales alternatives. Elle se fonde sur la théorie selon laquelle un point précis localisé au niveau des mains, des oreilles ou des pieds est relié à des organes ou à une fonction physiologique bien définis du corps humain.
Un massage étudié , voire un appui précis sur ces points , amène à la localisation des tensions et vise à restituer l'harmonie du corps.
Cette pratique permet d'activer le potentiel d'auto-guérison de l'organisme.
La Réflexologie est une Medecine que le Praticien exécute avec ses mains.
Apparenté au massage Shiatsu, la méthode intègre une approche énergétique et générale de l'organisme à travers le contact manuel. Loin de se targuer de guérir des maladies précises, la Réflexologie vise à apporter une totale relaxation par le dénouement des zones de tensions ou encore par le rétablissement de l'équilibre lorsqu'un organe travaille en excès ou en insuffisance.
Ce dysfonctionnement se reconnaît généralement par une zone réflexe douloureuse au toucher, renvoyant à l'organe en question. La Réflexologie se veut donc être une pratique ayant pour objectif de soulager de nombreuses affections telles que les troubles respiratoires, les maux de tête, les problèmes intestinaux, le stress et contribue également au traitement de certains troubles psychiques.
En ce qui concerne le fondement de la Réflexologie, des anciens écrits et des illustrations tendent à situer les premières pratiques à l'Antiquité. La méthode était alors pratiquée en Chine et en Egypte, dont notamment la Réflexologie plantaire.
Dans les pays occidentaux, les premières traces de la Réflexologie remontent au 16e siècle. Deux Medecins ont particulièrement fait parler d'eux à l'époque, Drs Atatis et Adamus, grâce à leur publication sur le sujet en 1582.
Quatre siècles plus tard, c'est un autre Medecin des États-Unis qui fait connaître la Réflexologie lorsqu'il découvre que des pressions sur certaines parties du corps de ses malades conduisaient à une diminution de la douleur. Alors qu'il était à la recherche d'une méthode d'anesthésie, le Docteur William Fitzgerald débouche sur le développement d'une théorie de Réflexologie moderne en 1913. Son postulat se base sur une division du corps humain en 10 points énergétiques, ces deniers étant reliés à des parties internes précises du corps.
Par la suite, son assistante Eunice Ingham mettra véritablement au point la technique de Réflexologie, celle que l'on pratique aujourd'hui.
La physiothérapeute mit également en place le premier institut de formation de Réflexologie qui dispense aujourd'hui encore des formations à travers le monde
Les vertus thérapeutiques de la Réflexologie sont multiples. Elle est particulièrement connue pour :
Soulager les maux de tête et les maux de dos.
Sa contribution dans le traitement de certains troubles mentaux en évacuant le stress et anxiété et en renforçant la confiance en soi.
Son effet sur l'apaisement des douleurs prémenstruelles.
Traiter les problèmes intestinaux comme la constipation ou spasmes.
Le Docteur Samuel Jeruzalska a intégré systématiquement cette thérapie manuelle dans ses consultations de Medecine Globale Energétique au Centre Bio-Medical de Paris.

02-06-16

Le Docteur Samuel Jeruzalska propose un programme de Cours et Conferences à venir pour ses Patients , avec 3 objectifs essentiels : Approfondir les soins reçus et les éclairer de commentaires et d'images pédagogiques , Developper la comprehension de la Medecine Globale Energétique avec l'idée majeure de cette discipline : " Tout est dans Tout " , Informer sur toutes les séances thérapeutiques réalisées au Centre Bio-Medical pour l'harmonisation de chaque Patient dans une meilleure vitalité.

01-06-16

Le Docteur Samuel Jeruzalska propose à sa Patientèle des soins de rééquilibration énergétique concernant l'organisme au complet
Depuis l'éclat de notre presence jusqu'à la plus petite part de notre corps , notre métabolisme est une merveilleuse dimension de " Tout en Un "
Ainsi la globalité de notre existence se retrouve dans chaque parcelle de Vie et il est essentiel en Medecine Energétique de réussir à traiter la Santé dans la somme de notre volonté et de notre vitalité
Le Centre Bio-Medical est équipé maintenant d'un appareil de Gyrotonic car cette Thérapie prend en consideration toute l'Energie de notre Santé
C’est quoi la Gyrotonic ?
La Gyrotonic a été inventée il y a 30 ans par un danseur professionnel roumain Julio Horvath.
C’est un ensemble d’exercices qui associe travail musculaire et respiration. Cette méthode d’assouplissement ayant pour but de sculpter et de remodeler la silhouette tout en restabilisant la posture dynamique et fonctionnelle des articulations , elle s’inspire du Yoga, du Tai-chi, de la danse et de la natation.
Elle travaille sur l’équilibre des énergies ainsi que sur le système circulatoire de notre corps. Le renforcement et le stretching des muscles s’appuient essentiellement sur le travail des tendons et des articulations, dont notamment la colonne vertébrale.
La réalisation des mouvements devra s’accompagner d’un exercice de respiration spécifique. La Gyrotonic était destinée au départ à soigner les blessures des danseurs et des sportifs professionnels.
Comment se déroule une séance de Gyrotonic ?
La Gyrotonic se pratique en position debout , assise ou allongée avec une machine spéciale composée de systèmes d’agrès , de sangles, de poulies et de poids. L’ensemble des muscles du corps sont stimulés à l’aide de mouvements circulaires.
Des gestes gracieux et synchrones qui sont inspirés de ceux de la natation et qui ont pour but d’améliorer la flexibilité et la souplesse du corps.
La Gyrotonic peut être pratiquée par les hommes et les femmes de tous âges. Elle est fortement conseillée à toute Personne qui souffre de problèmes articulaires ou musculaires.
La Gyrotonic travaille également sur la respiration et présente des applications remarquables sur le stress. Le corps est mieux oxygéné et la fatigue est vite évacuée.
Comme la pratique de la Gyrotonic nécessite un accompagnement spécialisé , le Docteur Samuel Jeruzalska a intégré les bienfaits de cette Thérapie à l'ensemble de son protocole de revitalisation neuro-musculaire au Centre Bio-Medical.

31-05-16

La journée s'est bien terminée , le sport ( intense ou pas ) a été fait , le stress professionnel est passé , la fatigue se fait sentir ..
Le Docteur Samuel Jeruzalska propose à sa Patientèle un protocole spécialisé , reconnu internationalement , de revitalisation et de sédation du dos
Quels appareils pour ce protocole de Thérapie naturelle du dos ?
Le Satisform®
indispensable à la prise en charge des troubles musculo-squelettiques (TMS) et des lombalgies.
Il effectue une décompression axiale des lombaires associée à des mouvements passifs pendulaires du bassin , totalement indolores et relaxants.
Cette action permet un relâchement important des paravertébraux, évitant ainsi les contractures réflexes douloureuses du lombalgique.
Les amplitudes d'inclinaison droites et gauches sont réalisées dans le respect physiologique et à des fréquences endorphiniques.
Le Patient reçoit donc un traitement personnalisé et apaisant
Le Satisform ® cible l'amélioration trophique capsulaire, ligamentaire, discale, cartilagineuse et vasculo-nerveuse dorsolombaire.
Il s'agit donc d'un veritable soin individualisé , réparateur , équilibrant et préventif du dos et du bassin.
Intégrant les principes neuromusculaires, notamment le risque de contractures réflexes de défense, le Satisform® a été conçu pour la prise en charge des lombalgies et réaliser une action qui demande une extrême régularité et une force adaptée.
Le patient est confortablement allongé en décubitus dorsal. Coussins sous la tête, le haut des mollets et sous les aisselles.
Le Satisform® soulève délicatement les membres inférieurs jusqu'à détection des tensions.
Il effectue ensuite un mouvement de balancement rythmé des membres inférieurs afin de relâcher les tensions.
En fonction du programme choisi, de légères décompressions axiales intermittentes et calibrées sont associées à l'oscillation des membres inférieurs.
Bénéfices physiologiques :
• Relâchement des paravertébraux, décontracturant
• Sédation de la douleur
• Décontraction générale (anti-stress)
• Favorise l'hydratation tissulaire discale
Le patient complétement relâché pourra ensuite poursuivre son programme rééducatif avec des exercices de réintégration neuromusculaire, proprioceptifs et de renforcement musculaire.
Le Satisform® peut aussi être complété par 1 protocole complet de la Consultation du Centre Bio-Medical : Mobido®, Mobido Ergo®, Quadrischio®,Doabdo®
Demain , on retournera faire du sport dans notre meilleure forme ..

31-05-16

Cette semaine , les meilleurs joueurs mondiaux de tennis participent au Tournoi de Roland Garros et font parler leur puissance et surtout leur préparation physique et/ou mentale : le spectacle est assuré ..
Parlons donc aujourd'hui de la Kinesthésie et Proprioception dans le sport
La kinesthésie se réfère aux récepteurs proprioceptifs des articulations, des tendons, des muscles mais aussi de l’oreille interne. Les deux notions (kinesthésie et proprioception) sont donc liées.
La kinesthésie exprime la sensibilité et les sensations internes liées aux mouvements des différentes parties du corps.
La proprioception représente la capacité du corps à protéger ses articulations et à maintenir un équilibre physique en assurant l'harmonie de l’état et de la position des articulations.
La sensibilité proprioceptive a une fonction de protection de l’appareil locomoteur, notamment des articulations. Elle s’apparente à la protection du tissu musculaire qui déclenche une contraction lors d’un étirement brusque ou anormal.
La conscience proprioceptive n’existe pas en tant que telle, il s’agit d’un phénomène qui n’est pas contrôlé par la volonté, contrairement à la contraction musculaire.
Un Sportif développe avec l’entraînement un maintien articulaire puissant et une sensibilité proprioceptive accrue.
Celle-ci agit par elle-même sans que nous puissions la contrôler ou la mettre en action.
En revanche, la fatigue et le manque de concentration font chuter considérablement cette sensibilité proprioceptive et entraine un risque de lésions.
En somme, nous n’avons aucun moyen d’activer par la volonté notre sensibilité proprioceptive.
On peut l’optimiser avec de la concentration.
Nous ne la ressentons pas, elle agit sans envoyer de signaux nerveux, nous pouvons cependant en ressentir ses conséquences : une forte stabilité articulaire qui se traduit par exemple par les équilibres des meilleurs sportifs , en phase de jeu intensif.
La conscience kinesthésique peut, quant à elle, être perçue par un sportif qui a une grande connaissance de son corps, elle se traduit par une sensation de contrôle, de maintien et de maîtrise de l’ensemble des groupes musculaires et articulaires. La conscience kinesthésique comprend la conscience de son corps et de la position précise de ses membres.
On parle alors de schéma corporel. Ce dernier est particulièrement chamboulé à l’adolescence, au moment où la croissance est la plus rapide, les schémas et la conscience de la longueur et de la position de ses membres en mouvement doivent être reconstruits, ce qui explique souvent une baisse des performances à ce moment-là chez les champions précoces.
Kinesthésie, Proprioception et drogue ou pollutions
Ces sens sont totalement bouleversés lorsque le cerveau est sous l’emprise de psychotropes ou de stress intense.
En effet, ce sont le cerveau et les liaisons articulations/tendons/cerveau qui permettent cette conscience.
Sous alcool par exemple, on perd totalement notre équilibre et notre faculté proprioceptive. C’est ce qui explique pourquoi la conduite est interdite : perte de vitesse de réaction, gestes moins précis, perte de la capacité d’anticipation des mouvements et réactions de la voiture, qui est dans ce cas le prolongement de notre corps…
Sous alcool, il est impossible de tenir sur un pied les yeux fermés, exercice qui illustre pourtant totalement la faculté proprioceptive et la sensibilité kinesthésique du corps.
Le fait d’avoir une conscience kinesthésique (schéma corporel) et d’avoir une bonne sensibilité proprioceptive offre une maîtrise du corps et la possibilité d’utiliser son potentiel physique à un niveau bien supérieur par rapport à quelqu’un qui ne possèderait pas ces aptitudes-là.
L’intérêt de ces consciences dans la pratique sportive réside en plusieurs points :
– diminution du risque de blessure
– augmentation du potentiel physique et technique
– augmentation de la précision et de la justesse technique
– augmentation des possibilités d’entraînement (charges et exercices)
– augmentation des sensations corporelles liées aux exercices physiques (plus de signaux, plus d’informations, plus de feed-back, donc progression technique plus rapide)
– augmentation de la capacité à recruter rapidement le tissu musculaire
– amélioration de la vitesse de réaction
– amélioration des performances
La perception de son corps est modifiée par le développement de la conscience kinesthésique et proprioceptive, principalement par l’amélioration du schéma corporel qui devient plus précis, ce qui bouleverse considérablement l’image que l’on se fait de soi, de ses mouvements et de sa position en temps réel.
On visualise son corps et le positionnement de ses membres d’une manière précise, ce qui permet d’utiliser l’anticipation du mouvement.
On a la possibilité d’utiliser son corps d’une manière plus précise et plus rapide, ce qui augmente notre confiance en soi et notre motivation, notre envie de bouger aussi. On développe les automatismes et on optimise les réflexes.
La conscience kinesthésique et proprioceptive est la conséquence du mouvement chronique et nous offre la possibilité de nous exprimer plus librement. Il s’agit aussi d’un mécanisme de survie indispensable (anticipation du danger, réactivité, prise de décision, geste précis). Dans des temps plus anciens et précaires, il était impossible de survivre en milieu hostile sans détenir ces capacités.
On peut améliorer sa proprioception en effectuant du travail spécifique d’équilibre, qui vise à stimuler les récepteurs proprioceptifs qui sont dans les articulations et les tendons. Ce travail consiste à se placer dans une situation d’instabilité (tenir sur une jambe par exemple, ou sur un pied sur une assiette en bois instable). C’est ce type de travail qui est notamment effectué en rééducation, en kinésithérapie, pour redonner à l’articulation de la sensibilité, de la force et la capacité de se maintenir et de se protéger.
L’harmonisation d’un esprit fort et d’un corps tout aussi fort conduit à l’expression totale de l’individu.
C’est la même chose en danse classique, en musique ; dans un chef-d’œuvre artistique le corps et l’esprit ne font qu’un.
La dissociation du corps et de l’esprit conduit à la médiocrité, comme l’athlète qui n’est pas concentré, ou l’acteur qui traduit mal ses émotions…
Dans les arts martiaux ou les sports de haut niveau , cette notion est exacerbée car l’esprit doit non seulement être fort pour gérer son propre corps et prendre ses décisions mais aussi pour gérer une confrontation mentale/psychologique/nerveuse avec un adversaire avec lequel il interagit directement, dans une intensité physique et une violence poussée.
Le Docteur Samuel Jeruzalska propose ainsi à sa Patientèle tout le parcours de revitalisation de la posture et de l'équilibre physique et psycho-somatique qui permet de restaurer et consolider la Santé.
Allez hop hop.. nous retournons au spectacle de Roland Garros !

29-05-2016

Aujourdhui , l'Amour filial rayonne au coeur des Mamans et se continue de jours en jours , bien sûr
Parlons donc de ce qui est naturel et evident ,
par respect et par bienveillance :
le Champ électro-magnétique
Il s'agit d'un flux énergétique vital et constant , spontanément émis par les cellules et les mouvements tissulaires du corps dans son environnement .
Les champs électro-magnétiques sont utilisés en Medecine Globale sous forme de Magnétothérapie ( Thérapie par les aimants )
Le Docteur Samuel Jeruzalska a équipé son Centre Bio-Medical de la dernière génération de Table de Magnétothérapie , à courants pulsés .
L’utilisation d’aimants à des fins thérapeutiques, ou magnétothérapie, remonte à l’Antiquité. Dès cette époque, l’homme connaissait les pouvoirs de guérison des pierres naturellement magnétiques. En Grèce, les Medecins fabriquaient des bagues de métal magnétisé pour soulager les douleurs de l’arthrite.
Au Moyen Âge, la magnétothérapie était recommandée pour désinfecter les plaies et traiter plusieurs troubles de santé, dont l’arthrite ainsi que l’empoisonnement et certains troubles de la peau. L’alchimiste Philippus Von Hohenheim, mieux connu sous le nom de Paracelse, enseignait que les aimants étaient capables de retirer la maladie du corps.
Aux États-Unis, après la guerre civile, les Naturopathes qui sillonnaient le pays affirmaient que la maladie était causée par un déséquilibre des champs électromagnétiques présents dans le corps. L’application d’aimants, faisaient-ils valoir, permettait de restaurer les fonctions des organes atteints et de combattre une multitude de maux : asthme, cécité, paralysie, etc. frequemment observés en situations post-traumatiques
Aujourd’hui, les aimants sont utilisés pour traiter une grande variété de problèmes de santé. On les emploie surtout pour soulager la douleur associée à des maladies chroniques comme l’arthrite, les neuropathies diabétiques et les maux de dos et pour favoriser la cicatrisation, par exemple après une chirurgie.
Les aimants sont également présentés comme un outil pour lutter contre les symptômes liés au stress, comme la migraine et l’insomnie. En médecine classique, on y a recours regulierement pour traiter des fractures qui tardent à guérir, particulièrement dans le cas d’os longs comme le tibia.
Mille et un aimants
Les aimants se déclinent en une grande variété de formes, de tailles et de prix. Ils sont composés de fer, d’acier ou d’un alliage de métaux. Ils se portent comme bijoux, bracelets , bagues ou boucles d’oreille. Ils s’insèrent aussi à l’intérieur d’une semelle dans la chaussure. Ils se font bandages ou pansements que l’on colle ou que l’on enroule à l’endroit désigné du corps. Ils prennent même la forme d’oreillers et de matelas.
Quand les aimants sont portés sur le corps, on les place directement sur la région douloureuse (genou, pied, poignet, dos, etc.) ou sur un point d’acupuncture. La puissance de leur champ électromagnétique est généralement de 400 à 800 gauss (celle d’un aimant décoratif de frigo est de moins de 200 gauss). Plus la distance entre l’aimant et le corps est importante, plus l’aimant doit être puissant. Dans un matelas, sa force pourra atteindre 4 000 gauss, et même plus.
On retrouve deux grandes catégories d’aimants : les aimants statiques ou permanents, dont le champ électromagnétique est stable et les aimants pulsés, dont le champ magnétique varie et qui doivent être branchés sur une source électrique.
La majorité des aimants en vente libre appartiennent à la première catégorie. Ce sont des aimants de faible intensité dont on se sert de façon autonome et individuelle.
Les aimants pulsés sont vendus sous forme d' appareils portatifs ou de spheres coulissantes intégrées à la table d'examen
Ils sont utilisés en cabinet sous supervision médicale.
La Table de Magnétothérapie mise en service au Centre Bio-Medical est de cette conception ultra-moderne
Il existe également une nouvelle indication, appelée stimulation magnétique transcranienne, principalement utilisée pour traiter la dépression, les douleurs chroniques , le vieillissement cerebral neuro-degeneratif , les dépendances ( tabac , alcool , drogues , boulimie , addicts de jeux , comportements , stress )
Ce developpement est porteur de multiples études et d'espoir pour une majorité de Patients dépourvus de traitement connu
Comment ça fonctionne ?
Le mode d’action de la magnétothérapie repose sur l'inter-action des tissus et fluides mis en contact et stimulés par les énergies de surface : les champs électromagnétiques vitalisent le fonctionnement des mécanismes biologiques.
Plusieurs hypothèses ont été avancées et représentent la recherche la plus effectuée dans le monde actuellement
Selon l’hypothèse la plus répandue, les champs électromagnétiques agiraient en stimulant le fonctionnement des cellules in situ
D’autres soutiennent que les champs électromagnétiques activent la circulation sanguine, ce qui favoriserait l’apport en oxygène et en nutriments, ou bien le fer contenu dans le sang jouerait un rôle de conducteur de l’énergie magnétique. Il se pourrait aussi que les champs électromagnétiques interrompent la transmission du signal de la douleur entre les cellules d’un organe et le cerveau.
Les nombreux Patients déjà traités au Centre Bio-Medical , comme dans les Unites de recherche hospitalo-universitaire , attestent de la qualité des soulagements obtenus et de la régularité de leur stabilité restaurée.

26-05-16

Pour illustrer l'importance phenomenale de la posture et de la Communication non verbale en Medecine Globale Energétique , le Docteur Samuel Jeruzalska proposera prochainement des séances de Mime Médical au Centre Bio-Medical
Quel est le bienfait du Mime Medical pour la Santé ?
Un mime est un acteur qui joue des rôles muets. Le mime (ou la pantomime) est une forme de théâtre dont les expressions principales sont l'attitude et le geste, sans recours à la parole.
Le mime consiste à représenter un récit évocateur, interprété par l'imaginaire du spectateur qui le reçoit. Dans la pantomime, forme narrative, le spectateur peut ressentir les pensées et la vie intérieure de l'acteur hors de l'articulation du langage.
Le terme « mime » est « emprunté au latin mimus « acteur » et « farce de théâtre », du grec μίμος « acteur fantaisiste » et « sorte de comédie »
Le terme « pantomime » est « emprunté au latin pantomimus « mime, comédien qui s'exprime au moyen de gestes », du gr. παντομίμας « celui qui mime tout ».
La pantomime est un spectacle narratif, généralement accompagné de musique, fondé sur le moyen d'expression de l'art du mime, inaccessible aux censures car son écriture est l'interprétation.
Jean-Georges Noverre, réformateur du ballet, consacre plusieurs de ses Lettres sur la danse (1760) à l'art de la pantomime au xviiie siècle.
Diderot, dans son livre Le Neveu de Rameau, illustre à de nombreuses reprises la pantomime, le rapport entre le mime et le théâtre.
En 1940, Étienne Decroux a créé son école à Paris, suivi en 1956 par Jacques Lecoq, et en 1978 par Marcel Marceau.
Isidore Isou présente, dans l'un des chapitres de son livre Fondements pour la transformation intégrale du théâtre (Bordas, 1953), le pantomime ciselant qui propose l'enchaînement des expressions mimiques les unes à la suite des autres dans le rejet de l'anecdote générale, aboutissant progressivement à l'anéantissement de la gestuelle significative, narrative par des successions de gestes gratuits sans signification.
En Grande-Bretagne, pantomime a un sens différent : c'est une pièce de Noël, une comédie musicale, divertissement familial caractérisé par des blagues concernant l'actualité politique et sociale, et par le fait que les personnages incluent toujours une méchante vieille femme (du genre mère de Blanche-Neige) jouée par un homme et un jeune homme vaillant et bon (du genre prince charmant) joué par une femme.
Mimes renommés :
Pierrot photographe (Charles Deburau), par Nadar, 1854.
Le mime Marceau, Bip, en action (1963) - Photo d'Erling Mandelmann
les Deburau : Gaspard-Baptiste (1796-1846) et son fils Charles (1829-1873), créateurs du personnage de Pierrot français.
Paul Legrand (1816–1898)
Louis Rouffe (1849-1885), héritier de Charles Deburau à Marseille.
Séverin Cafferra (en) (1863-1930), dit « Le mime Séverin »
Georges Wague (1874-1965)
Harpo Marx (1888-1964)
Charlie Chaplin (1889-1977)
Buster Keaton (1895-1966)
Les Decroux : Étienne (1898-1991) et son fils Maximilien (né en 1930)
Jean-Louis Barrault (1910-1994), qui fut élève d'Étienne Decroux
Henryk Tomaszewski (1919-2001)
Jacques Lecoq (1921-1999)
Marcel Marceau (1923-2007), dit « Le mime Marceau »
Adam Darius (né en 1930)
Isaac Alvarez (né en 1930)
Robert Shields (né en 1951)
Carlos Martínez Álvarez (né en 1955)
Michel Courtemanche (né en 1964)
Pablo Zibes (né en 1971)
Le Docteur Samuel Jeruzalska travaille le maintien et la fluidité des gestes articulés dans le Mime Medical , en illustrant dans la position statique et dans le déroulement progressif des mouvements toute la valeur énergétique de la Santé .
Car entre la posture réequilibrante et le Mime Médical harmonisant , le Médecin recueille le diagnostic neuro-rhumatologique , le statut vasculo-hormonal , la mémoire cognitive , le transfert tendino-musculaire proprio-ceptif , la pression digestive , le souffle d'exercice respiratoire , l'aptitude sensorielle , la coordination neuronale , l'image de soi , la confiance relationnelle et toute une multitude d'éléments entrant dans la connaissance la plus extraordinaire de la Santé en action ou en équilibre de chaque Patient .
Le Docteur Samuel Jeruzalska regroupe tous ces points d'observation et de comprehension dans son analyse et en conclut un programme therapeutique précis avec un protocole spécifiquement personnalisé et participatif .
Ce soin novateur est devenu le meilleur traitement " tout en un " de nombreuses pathologies modernes.

26-05-16

Le Docteur Samuel Jeruzalska inscrit la posture et la Communication non verbale dans ses Consultations de Medecine Naturelle Energetique .
La posture, le visage, la gestuelle... : tout savoir pour faire bonne impression
"La première impression est toujours la bonne", "faire les yeux doux", "avoir quelqu'un dans le nez"... Ces expressions indiquent que notre communication avec autrui n'est pas uniquement constituée de mots mais aussi de ressenti et d'intuition. Le Medecin vous apportera une meilleure conscience de la dimension non verbale de la communication au cours des séances du Centre Bio-Medical.
La posture, révélateur de nos attitudes et de nos énergies
C’est le message général envoyé par le corps sur notre état d’esprit au moment de l’interaction. La posture se situe à la frontière de la proxémie et de la gestuelle : un mouvement du corps peut modifier la distance entre deux personnes ; de même, la posture générale peut être altérée par un simple geste.
La posture s’observe selon deux points de vue :
• dans l’espace : position et mouvements du corps en axe vertical , horizontal , latéral et tonicité
• par rapport aux autres personnes présentes : angle entre les corps, symétrie ou asymétrie des postures.
On distingue également la posture globale du corps et les postures partielles : par exemple, chez l’étudiante de Kaarina, la posture générale indique qu’elle écoute et l’orientation du regard – posture partielle – traduit que quelque chose la dérange. La contradiction entre la posture globale et une posture partielle est appelée « grimace ».
Exercices d'observation :
En réunion, observez les postures des intervenants. Repérez les changements de posture. Repérez les grimaces posturales. Ces observations confirment-elles des choses que vous savez déjà ? (Entente ou mésentente entre deux personnes, confort ou inconfort à propos d’un sujet, etc.) Avez-vous remarqué, à l’occasion de ces observations, des choses que vous n’aviez pas repérées jusqu’à présent ? Lesquelles ?
Dans une conversation, la fonction première de nos gestes est de nous aider à communiquer. Mais si nos gestes peuvent renforcer notre message verbal, ils peuvent aussi le contredire ou le parasiter. Les gestes peuvent remplacer des mots : dans ce cas, on parle de gestes « quasi linguistiques ».
Dans la plupart des cas, nos gestes accompagnent notre discours. On parle alors de gestes coverbaux : ceux-ci sont conscients ou inconscients, automatiques ou programmés.
Deux chercheurs anglais ont montré que la quantité de gestes que nous faisons avec les mains augmente si nous avons besoin d’illustrer notre histoire et diminue si la personne à laquelle nous racontons l’histoire peut la suivre grâce à une bande dessinée. Cette expérience révèle que les gestes servent plus à aider le spectateur à comprendre qu’à s’aider soi-même à parler.
Minute, le compte n’y est pas ! Le balancement de jambe qui a parasité l’exposé de Kaarina au début du chapitre ne rentre dans aucune de ces catégories : c’est ce que l’on appelle un geste adaptateur ou extracommunicatif. Inconscient et sans rapport direct avec le contenu du discours, il indique une émotion que l’intéressé lui-même ignore ou qu’il a intérêt à dissimuler : le trac, l’anxiété, la fatigue, l’agacement, l’ennui, l’excitation… Dès qu’il devient perceptible, voire répétitif, le geste adaptateur dévie l’attention du public vers l’état émotionnel de celui qui l’émet.
La Consultation Energétique intègre l'ensemble des gestes et des postures pour comprendre la Vitalité du Patient en temps réel et réguler la Santé de chaque Personne , spécifique dans ses expériences et unique dans son expression.

26-05-16

Le Docteur Samuel Jeruzalska propose depuis 35 ans des soins de Medecine Traditionnelle Chinoise au sein des séances de Medecine Globale Naturelle dispensées au Centre Bio-Medical et enseigne au cours de ses Congrès Medicaux la Joie et la généreuse faculté de pouvoir aider les Patients avec cette discipline héritée de Sagesse et d'expérience .
Qu'est-ce que la Medecine Traditionnelle Chinoise ?
Selon les principes de la Medecine chinoise, une mauvaise circulation de l'énergie et c'est l'équilibre du corps qui est menacé. De l'acupuncture, au Qi Gong, cette discipline regorge de ressources thérapeutiques destinées à rétablir l'harmonie au sein des flux d'énergie.
En Chine, on est souvent Medecin de Père en Fils. Plus on a de générations de Medecins derrière soi, plus on est respecté. La médecine chinoise, vieille de 5 000 ans s'intéresse surtout à la communication entre les différentes fonctions organiques.
Cinq branches pour une forêt de connaissances
La Médecine chinoise Celles-ci sont étroitement liées les unes aux autres par un courant d'énergie, appelé le "chi". Cette énergie est à la base de l'approche médicale chinoise. Selon ce principe, la maladie résulte de blocages ou de déséquilibres énergétiques. Tout l'art médical consiste alors à rétablir l'harmonie au sein de ces flux d'énergie. Pour cela, cette Médecine dispose de trois grandes disciplines : la phytothérapie, l'acupuncture et les thérapies manuelles. A ces trois techniques fondamentales viennent s'ajouter la diététique avec son effet curatif et préventif et bien sûr les gymnastiques énergétiques basées sur la circulation harmonieuse du chi : Tai-chi, Qi gong... Le Medecin se spécialise dans une des cinq branches citées.
Recharger ses accus par l'Acupuncture
Véritable chirurgie de l'énergie, l'Acupuncture va permettre de rétablir un nouvel équilibre. Les textes médicaux chinois disent que le corps humain est parcouru par des lignes énergétiques nommées méridiens, au nombre de douze, chacun correspondant à un organe. Par l'intermédiaire de points situés sur leur trajet, on peut agir directement sur les organes visés (estomac, rate, intestin, etc.). Si la rate est surchargée ou le foie engorgé, les problèmes surviennent. Les aiguilles plantées sur des points précis stimulent ou inhibent leur fonctionnement selon les besoins.
La Phytothérapie pour ne pas se planter…
Avec des indications pour plus de 80 % des maladies, la Phytothérapie est la discipline reine. Aujourd'hui, elle exploite plus de quatre cents espèces végétales. Le traitement consiste en l'administration de formules composées de racines, d'écorces ou de feuilles sous forme de décoction ou de pilules. La principale différence avec l'Occident réside dans la prescription. Le choix des plantes et la posologie dépendent, non pas de l'origine du problème, mais de "l'état énergétique" du patient. On privilégie celles qui vont le régulariser.
Ca passe ou ça masse…
L'histoire du massage thérapeutique est très ancienne, et plusieurs styles se développent dans les différentes régions de la chine. Le plus répandu, le tui Na, massage à vocation thérapeutique, est couramment utilisé dans les hôpitaux. Son principe est simple : toute altération de la mobilité articulaire, consomme une certaine quantité d'énergie et freine son passage, entraînant ainsi des maladies. Par des manipulations, le masseur va chercher à régler ce problème. A l'inverse, des perturbations internes (troubles de la digestion, stress) peuvent se manifester par des tensions et des blocages corporels. Il existe une autre forme très appréciée en Occident : il s'agit du shiatsu.
Un régime à ne pas "rater"
Par contraste avec notre culture, les règles d'hygiène alimentaire de base n'ont pas changé en Chine depuis des millénaires. La thérapie par la diététique ne consiste pas à suivre un régime de façon stricte mais s'adapte à l'âge, la constitution, l'état de santé et aux conditions de vie de chacun. Dans ce cadre, l'estomac et la rate apparaissent comme les deux principaux organes de la digestion. Les thérapeutes chinois insistent sur la nécessité d'acheminer jusqu'à l'estomac une nourriture qui soit digestible, à la température "correcte", à intervalles réguliers et dans les bonnes quantités. Cinq éléments essentiels en matière de diététique chinoise, dont l'observation constitue la clé d'une bonne santé.
Avec le Qi-gong, mettez un tigre dans votre moteur
Ancré dans la tradition populaire chinoise, le Qi-gong permet de maîtriser l'énergie vitale pour atteindre l'équilibre du corps et de l'esprit. Il est très apprécié par les médecins chinois car chaque posture a une vocation thérapeutique précise. Transmises au travers d'images poétiques et naturalistes elles sont facilement mémorisables. Pour en finir avec le stress, on peut faire le tigre et pousser le ciel avec ses bras. Autre point fondamental : la gym orientale est une activité de détente et non de performance. Il faut se détendre pour permettre à l'énergie du corps de circuler.
25-05-16
Le Docteur Samuel Jeruzalska présente une nouvelle machine de sport et de rééducation , dans le cadre de son programme de Cure Bio-Energétique.
Cette machine HUBER permet de se remettre doucement à la pratique sportive ou de se perfectionner tout en maintenant sa posture.
Une veritable prise de conscience de son équilibre
Pour commencer le Patient monte sur la plateforme centrale qui comprend un mouvement multidirectionnel dans les trois dimensions, et de suivre les instructions du Medecin .
L'exercice de base consiste à tenter de se focaliser sur son centre de gravité et de se maintenir en équilibre alors que la plate-forme bouge.
en decouvrant souvent que son centre de gravité est trop en arrière et à gauche par rapport à la position idéale.
Pour renforcer sa posture comme pour éviter les problèmes de compensation douloureuse , la notion d'équilibre est essentielle
On comprend donc bien vite l'intérêt de la machine : elle permet au Patient de se rendre compte concrètement de ses déséquilibres et de ses difficultés, puis de voir sa progression rapide au fil des séances. Le suivi du Medecin est également capital , car le Patient ainsi guidé , travaille sa forme physique sur le long terme .
Une excellente prise en charge globale
En effet , l'innovation du Centre Bio-Medical est la prise en charge de l'ensemble de la Personne , ce qui permet une rééducation fonctionnelle de précision . Elle évite ainsi la fonte musculaire due à une fracture, soulage les malades du dos et constitue un sport doux et physique à la fois. Cette nouvelle machine de reeducation de la posture aidera ainsi les Personnes sédentaires, blessées, âgées, en situation d'obésité et de surpoids ou encore ayant récemment accouché , à reprendre petit à petit une activité physique .
Mais la machine convient également aux sportifs de haut niveau qui veulent parfaire leur pratique.
Si ce dispositif séduit , c'est aussi parce qu'il est « tout en un ». Ainsi peut-on travailler sa souplesse et sa mobilité, sa coordination des mouvements, sa posture, son équilibre ou encore sa capacité d'endurance. Le programme comprend 360 mouvements et cinq niveaux, autant dire qu'il y a de quoi se perfectionner.
Une étude clinique à l'appui
Thibault Guiraud, chercheur Inserm et Docteur en physiologie de l'exercice, s'est intéressé à HUBER et a décidé de tester son efficacité. Avec plusieurs confrères de la Clinique Saint Orens de Toulouse, il a mené une étude clinique sur des Patients fragiles, pour déterminer si cette nouvelle machine était sécuritaire et bon pour la santé cardiovasculaire.
Pour ce faire, l'équipe de recherche a effectué deux phases de tests. La première phase incluait 20 Patients coronariens, c'est-à-dire ayant un manque d'irrigation et/ou un apport insuffisant de sang au cœur, et ayant subi un infarctus du myocarde 3 semaines avant les exercices. Après plusieurs séances avec l'appareil, aucun danger sur la santé cardiaque et respiratoire des Patients n'a été observé.
La phase 2 a inclus 50 Patients coronariens. Parmi eux, 25 ont pratiqué vélo, marche et musculation , alors que les 25 autres ont remplacé la musculation par des séances de sport sur l'appareil.
« On a constaté que cette machine permettait une amélioration de l'aptitude physique et une perte de masse graisseuse des Patients, qui ne sont pas constatées chez les Personnes ayant pratiqué la musculation. La balance bénéfice/risque/plaisir est très favorable. Elle est donc adaptée à la réadaptation cardiovasculaire. »
Pour le chercheur, ces résultats sont même généralisables à plus grande échelle et à tout type de Patients, puisque cet appareil s'est avéré bénéfique même pour les Patients les plus fragiles.
La séance est prise en charge par la sécurité sociale et par certaines mutuelles dans le cadre de soins thérapeutiques sur prescription.

22-05-16

Le Centre Bio -Medical est équipé de 3 appareils Bol d'Air Jacquier
Le Docteur Samuel Jeruzalska propose cette revitalisation oxygenante à chaque Patient bénéficiant de soins de Medecine Globale Energetique .
Qu'est-ce que le Bol d'Air Jacquier ?
Les grands médecins de l'antiquité (Hippocrate,Dioscoride,Galien) utilisaient de l'huile essentielle de térébenthine pour traiter les affections respiratoires. René Jacquier s'est inspiré de leur expérience pour créer son "Bol d'air" qui diffuse des essences de pin des landes au plus profond de votre organisme :
Au niveau tissulaire, l'oxygene apporte la vitalité necessaire à la Santé et son manque cause un métabolisme anaérobie , entraînant l'apparition de cellules anormales .
Leur accumulation engendre une véritable intoxication locale (crampes musculaires et courbatures) et générale (asthénie neuropsychique et épuisement physique pouvant créer des lésions tissulaires et des troubles nerveux).
Le ralentissement général du métabolisme entraîne à son tour une perte d'énergie qui diminue la capacité de l'organisme tout entier à utiliser correctement un oxygène pourtant disponible au niveau pulmonaire ou sanguin.
Le besoin d'oxygène cellulaire varie dans des proportions importantes selon la nature des cellules et l'intensité de leurs activités. En particulier, les cellules nerveuses consomment beaucoup d'oxygène, environ 20 fois plus que le muscle au repos. L'effort musculaire s'accompagne d'une élévation de la consommation d'oxygène, qui peut atteindre elle aussi 20 fois sa valeur au repos. Ainsi, les éléments corporels les plus vulnérables à une hypoxie marquée sont le système nerveux, et, doublement, le coeur.
Le système nerveux déclenche une modification des réflexes nerveux
Incoordination des mouvements, tremblements, convulsions, paralysies, champ de vision limité, audition troublée
Le cerveau est particulièrement vulnérable :
Des troubles de l'encéphalogramme deviennent manifestes, avec l'apparition d'onde lentes anormales et une perturbation particulière des ondes alpha (celles qui correspondent à la relaxation légère et au repos).
Les réactions psychiques reflètent un dysfonctionnement du système nerveux central : vertige, agitation, céphalée, somnolence, troubles évoquant l'ébriété, anomalies de l'écriture
Les troubles intellectuels les plus précoces concernent le jugement, la mémoire, l'attention
Mais l'excès d'oxygène est aussi dangereux
L'oxygène est le corps chimique le plus oxydant et de telles réactions oxydatives peuvent aboutir à la dégradation des lipides, du collagène, de l'élastine et d'un certain nombre d'autres substances intervenant dans les phénomènes du vieillissement.
Comment apporter la juste dose d'oxygène à l'organisme ?
L'huile essentielle de Terebenthine est obtenue par distillation de la résine du pin maritime (Pinus pinaster), également appelé pin des Landes. Ses composés volatils (alpha et béta-pinènes) sont, dans la grande famille des terpènes, les molécules les plus répandues au monde. Issue de la gemme des résineux, cette huile présente une propriété remarquable, exceptionnelle, parmi l'ensemble de toutes les huiles essentielles existantes : sa capacité de capturer et de redonner jusqu'à 135 fois son poids en l'oxygène. Ces propriétés ont été démontrées par le chimiste Marcellin Berthelot à la fin du XIXème siècle. Et ce n'est pas pour rien que les sanatoriums, aériums et préventoriums sont depuis l'antiquité situés au coeur des pinèdes.
L'astuce : respirer un transporteur d'oxygène et non de l'oxygène
Cette astuce, c'est René Jacquier qui en a eu l'intuition. Elève du prix Nobel Victor Grignard à l'ESCIL (Ecole Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon), il travailla toute sa vie, en tant que chercheur, dans le domaine de la chimie. L'une des préoccupations majeures de René Jacquier fut de trouver un moyen permettant la normalisation de l'oxygénation des personnes, afin de préserver et/ou renforcer leur vitalité, de permettre aux cellules de l'organisme de bénéficier d'un oxygène actif et assimilable. C'est ainsi qu'il imagina sa méthode d'oxygénation biocatalytique en1946, qui accède à des résultats que l'oxygène seul ne permet pas.
Qu'est-ce que l'oxygénation biocatalytique ?
Pour reprendre un extrait de son livre « De l'atome à la vie » :
« l'oxygène ne manquant pas, puisque dans l'air qui nous environne nous en avons des kilomètres de mètres cubes , le problème se concrétisait sous forme de la recherche d'un produit faisant mieux assimiler l'oxygène de l'air par l'être humain (...) Nous avons concrétisé de tels produits par peroxydation de l'essence de térébenthine, qui est un mélange de terpènes, surtout composé de pinènes. Ces terpènes sont des produits insaturés facilement peroxydables. »
Pour plus de clarté, René Jacquier cherchait un produit transformable en porteur d'oxygène, dont l'utilisation ancienne soit le garant de son innocuité. Ce produit, c'est la partie la plus volatile de l'huile essentielle de térébenthine.
À ceux qui s'intéressaient au processus chimique à l'oeuvre, René Jacquier expliquait : « En présence du fer organique héminique, les terpènes se décomposent en libérant un atome d'oxygène. Sous cette nouvelle forme, il peut s'unir, par une liaison faible, à l'hémoglobine. Le nouveau complexe ainsi formé, le biocatalyseur, parcourt l'organisme par le biais de la circulation sanguine. Dans ce complexe, l'oxygène se présente sous forme tétravalente et il est très réactif. Cette instabilité permet au complexe de capturer un nouvel oxygène issu de la respiration, mais aussi de le redonner aux cellules, sous une forme active, naissante ».
Depuis1946, différentes preuves scientifiques sont venues valider les hypothèses concernant le fonctionnement biologique des extraits peroxydés. Il a donc mis au point un appareil permettant à tout un chacun de bénéficier de cette oxygénation catalytique. Ceux qui connaissent les médecines alternatives, savent qu'il s'agit du Bol d'Air Jacquier ; René Jacquier est en effet une figure de la recherche indépendante et des médecines alternatives, il s'est éteint, il y a quelques années à peine.
Une méthode oxygénante, mais non oxydante
Un autre grand problème lié à l'utilisation de l'oxygène est le risque de création de radicaux libres. Il était donc essentiel de vérifier si le Bol d'Air Jacquier génère ou pas de stress oxydatif. Les travaux de Béatrice Mercier ont apporté une réponse rassurante à cette question, aussi bien par des études sur des organismes vivants que sur du sang de mammifères.
Des résultats officiels remarquables
- En 1973, le Cardiologue indien Pran Ranjan Prasad a testé la méthode Jacquier sur des personnes souffrant d'angine de poitrine ou angor. Ces malades étaient soignés pour ces pathologies depuis un à sept ans. Chez les utilisateurs du Bol d'Air, il a été constaté une amélioration des symptômes cliniques et électro-cardiographiques dans plus de 70 % des cas. Aucune amélioration, de quelque sorte que ce soit, n'a été décelée pour des malades servant de témoins, qui respiraient un air enrichi en vapeur d'eau.
- Le Professeur Andréa Lino, spécialiste du sport à l'université romaine de La Sapienza, a démontré l'action positive de l'appareil sur la rapidité, l'élasticité musculaire, et, de façon significative, sur l'endurance de jeunes sportifs.
En conclusion
L'oxygénation par inhalation d'un transporteur naturel d'oxygène plutôt que par inspiration d'oxygène pur, constitue la prouesse technique. Le produit , arrivant au niveau cellulaire sous une forme active, permet d'obtenir une régénération que l'oxygénation classique ne permet pas.
Cette technique sans toxicité ou accoutumance, est simple d'utilisation : il suffit de s'installer devant l'appareil et de respirer naturellement la très agréable brise des pinèdes qui se dégage.

20-05-16

La Medecine Globale Energetique depiste les besoins circulatoires de notre Santé grâce à des bilans précis et modernes puis les soins thérapeutiques régulent la vitalité et la souplesse de tous les tissus du corps pour eviter de dire : trop tard !!

18-05-16

Le massage thérapeutique est sans doute la méthode la plus subtile dans le cadre des Medecines naturelles. De par son approche douce et l'absence d'intervention autre que le contact humain , elle est la privilégiée des Medecines alternatives. De plus elle est réconfortante, relaxante, bienveillante .
Le massage thérapeutique est vécu comme une récompense plutôt qu'une façon de traiter un malaise. Sa pratique s'étend à un plus grand nombre d'individus, des très jeunes enfants aux personnes âgées, que l'on hésiterait à confier en soins plus vigoureux . Certains cabinets de massage se spécialisent même dans le traitement des animaux domestiques souffrants de malformations ou de douleurs arthritiques et nous le voyons dans la video jointe , l'inverse est remarquable aussi : les Patients sont infiniment améliorés par le massage , le contact ou la présence genereuse et protectrice des animaux .
Une grande leçon d'humilité et d'evidence que nous prodigue la Nature.

18-05-16

Médecine énergétique, thérapie énergétique ou thérapie quantique : ce sont des appellations désignant la pratique d’une branche de la Medecine alternative. Cette Medecine énergétique est basée sur le fait que l’organisme soit capable d'ameliorer tout problème de santé par lui-même et renouveler son énergie interne.
Qu’est-ce la thérapie énergétique ?
La Medecine énergétique est une Medecine naturelle qui consiste à stimuler l’auto-guérison et le débarras d'un trouble de Santé pouvant agir sur notre comportement et baisser notre énergie. Les maladies, une fois contractées, selon cette Medecine alternative, résultent d'un blocage énergétique manifesté par des douleurs et des souffrances. Les Medecins Energeticiens agissent sur l’inné de chaque Patient, n’ayant pas tous le même passé, les mêmes douleurs et souffrances ou la même sensibilité, ce qui fait que chaque Patient soit toujours unique dans son traitement.
Le Thérapeute lors de sa prise en charge a l’objectif de mener le Patient à l’auto-guérison en permettant à l’énergie bloquée de recirculer et de retrouver fluidité et effcacité. Le changement d’humeur, de comportement…est lié à un déséquilibre entre l’inné et le vécu qui ne sont plus en harmonie. Ce déphasage peut ne pas être ressenti mais engendre toujours des conséquences sur le système énergétique de l’organisme qui influe la Santé physique.
Il faut savoir que la majorité des troubles de Santé peuvent être évalués grâce à des bilans précis et modernes , pratiqués au Centre Bio-Medical , permettant un diagnostic personnalisé et participatif qui ouvre la voie à des traitements spécifiques et performants , réexaminés de mois en mois .
La Medecine Energetique associe donc les bienfaits de la Medecine Traditionnelle reconnue pour son excellence naturelle , aux avancées majeures de la Medecine Classique experte en precision therapeutique .
Le Medecin diplômé devient ainsi le garant d'une optimisation de la Santé pour chaque Patient et assure la perennité de son bien-être.

18-05-16

MÉDITATION
Médecines naturelles, douces et traditionnelles.
La méditation est souvent associée à toutes sortes de religions et se définit selon les rites de chacune. Nous pouvons toutefois envisager la méditation dans une perspective laïque et thérapeutique sans avoir à y intégrer la moindre notion religieuse. La méditation est largement recommandée pour ses bienfaits dans les cas d'anxiété et de stress. Le fait de prendre un temps pour que la conscience du corps et de son bon fonctionnement imprègne l'esprit est primordial dans le processus méditatif. Grâce au travail de relaxation que l'on propose au corps et à la régularisation respiratoire qui en découle, les tensions accumulées dans l'organisme se résorbent doucement et finissent par disparaître complètement. Comme dans plusieurs autres domaines de thérapies naturelles, la philosophie attachée à la méditation préconise que tous les éléments du corps soient liés par cette énergie que certains nomment Chi ou intelligence innée. Qu'importe le nom attribué, cette énergie existe réellement et circule dans tout le corps en distribuant les forces nécessaires à son épanouissement ainsi qu'à l'équilibre entre ses différents organes.

16-05-16

Nous savons tous que l'Acupuncture est pratiquée en Orient depuis des milliers d'années et qu'elle est une des Medecines traditionnelles qui a le plus séduit les peuples occidentaux . Mais qu'est-ce que l'Acupuncture et comment la pratique-t-on ? À l'aide de fines aiguilles steriles uniques que l'on dispose sur le corps du Patient en des points d'énergie vitale , le Medecin stimule ces points d'énergie, lesquels ont tendance à se disperser ou se contracter au fil du temps et on libère ainsi la circulation des fluides énergétiques. Celui qui pratique ce type d'intervention est un Acupuncteur et son objectif est, d'une part, de soigner ou d'alléger certaines affections physiques et, d'autre part, d'agir dans une Medecine préventive en gardant actifs les centres d'énergie de son Patient. En respect de chaque Patient , le Medecin peut stimuler les points d'Acupuncture de diverses manieres , toutes efficaces : doigt , stylet , aiguilles , moxa ( chaleur ) , diapason vibratoire , rayon de lumiere , souffle respiratoire , laser , ventouse , abeilles egalement .
Le resultat etant d'obtenir une regulation de la circulation energetique
 
 
16-05-16

HOMÉOPATHIE
Le médecin allemand Samuel Hahnemann a défini les principes de l'Homéopathie, à partir de 1790, en plus de 50 ans de recherches et d'expérimentations. Il enseignait que les symptômes d'une maladie ne sont pas la maladie elle-même mais seulement son expression, perceptible de l'extérieur. Il a également conclu qu'en chaque être vivant régnait une force vitale, une force responsable de l'harmonie et du bon fonctionnement de l'organisme. Cette force selon lui, animait la partie de notre organisme composée d'atomes, de molécules, de cellules, de tissus, d'organes tout en préservant et en dirigeant toutes nos fonctions vitales. L'Homeopathie est ainsi devenue la therapeutique ideale , active comme preventive , pour équilibrer le terrain constitutif avec la vitalité fonctionnelle de chaque Patient , en tout lieu et à chaque instant.

07-04-16

Les différents soins :
-Acunpuncture
-Angiotherapie
-Artherapie
-Bol d'air oxygénant
-Boue
-Chromotherapie
-Communication énergétique
-Cryotherapie
-Esthétique médicale : Radiofrequence,lumière pulsée,mesotherapide-injections,peeling,cryolipolyse,oscillothérapie esthétique
-Flux énergétique
-Homéopathie
-Immunité ( défenses)
-Impedancemetrie
-Iridologie
-Look énergie sante
-Luminotherapie
-Magnetotherapie
-Massages: visage,mains,pierres chaudes,enveloppement
-Medecine vasculaire phlebologie
-Mésothérapie
-Nutritherapie
-Oscillotherapie
-Osto-myotherapie
-Psycho-thérapie

 
16-03-16

Bonjour,
Parlons aujourd’hui,de l'osteo-myotherapie :
Cette médecine naturelle est une méthode d'ostéopathie douce.
Elle permet de soulager des muscles spammés et l'inflammation des articulations pouvant provoquer à long terme des douleurs articulaires et l'arthrose.
Grâce à ce soin thérapeutique indolore et sans manipulation appelé "myothérapie",les muscles se détendant et reprennent un fonctionnement normal.
La proprioception est la connaissance des fonctions du corps,de leur position et de leur mouvement dans l'espace, sans avoir besoin de les vérifier visuellement.
Ainsi,il s'agit d'activités réflexes,des muscles,des articulations et du système tendino-ligamentaire dans la gestion des déséquilibres provoqués volontairement ou involontairement.
On parle alors d’habileté améliorée par des situations nouvelles de pertes d'équilibre.
Les exercices proprioceptifs s'apparentent à de la tactique;permettant de s'adapter aux circonstances et d'obtenir une stabilité fluide et revitalisante.
Samuel Jeruzalska Centre Bio-Medical Paris

15-03-16

Bonjour,
Parlons de la lumière pulsée:
La lumière pulsée est une émission de lumière froide stimulant le rajeunissement et l'élasticité de la peau en soulageant l'inflammation et les atteintes cutanées par cicatrisation et immunité.

15-03-16

Les 9 clés de la réussite:
1-La motivation; la force motrice de l’être humain
2-L’énergie; le moteur de la vie
3-La compétence; le pays de la sagesse et de la liberté
4-La visualisation; le chemin de la réussite
5-L’action; le route de pouvoir
6-Les attentes; le chemin qui mène à la réalité
7-L’engagement; les fruits de l’accomplissement
8-La souplesse; ce qui fait la différence
9-La patience; la route du ciel […]
 
 
10-03-16

Bonjour
Parlons,aujourd’hui,de la luminothérapie:
La luminothérapie est un soin régulant le système Neuro-hormonal qui expose à une lumière blanche quasi-solaire destinée à reproduire le bénéfice des rayons du soleil.
En attendant l'été,ses plages,ses montagnes et ses jardins fleuris;la luminothérapie procure la dose de lumière nécessaire au bien-être.
Le Centre Bio-Médical met à votre disposition cette méthode thérapeutique afin de contrer les effets nocifs du quotidien tels que le stress au travail, la déprime hivernale et les changements d'humeur
Vous pouvez également utiliser cette séance pour le décalage horaire,pour la suite d'un accouchement ou simplement par mesure préventive sur toutes les situations de fatigue.

08-03-16

En cette fameuse journée de la femme, parlons de la cryolipolyse:
La cryolipolyse est une méthode nouvelle permettant l’élimination de la masse graisseuse par le froid,destinée à toute personne désirant réduire ses zones de graisse telles que les poignets d'amour où l'intérieur des cuisses,ce soin redessinera votre silhouette .
Il ne nécessite ni aiguille,ni anesthésie,ni marche,ni sport! Cette technique à visée esthétique consiste à aspirer par un appareil similaire à une ventouse une zone graisseuse localisée.
Équipé d'un extracteur de chaleur par électrodes,les tissus graisseux sont gelés et atteignent rapidement les zéros températures froides en étant soumis à un triple choc thermique suivant des paramètres de temps,de vitesse, de température et d'énergie très précis.
Les cellules graisseuses ( adipocytes) un tissu sous cutané sont riches en acides gras saturés.Elles sont donc très sensibles au froid contrairement aux vaisseaux sanguins,aux nerfs, aux mélanocytes qui n'y sont pas sensibles.
Cette propriété permet de détruire les adipocytes sans affecter les tissus adjacents.La destructions des cellules graisseuses: Les cellules graisseuses sont éliminées par la cryolipolyse en deux temps: -Sous l'effet des chocs thermiques et de la cristallisation de la graisse,une partie des adipocytes entre en apoptose (mort cellulaire) directement pendant la séance. -Ces cellules sont ensuite éliminées (processus de phagocytose) et drainées graduellement en quelques semaines. En fonction de l'épaisseur du tissu adipeux et de la taille de la zone à traiter,tout dépend du nombre d'applications.
Chaque application dure 60 minutes environs.
Centre Bio-Medical Paris
 
 
08-03-16

Qu'est-ce que l’acupuncture?
Cette médecine millénaire est la base de tout soin proposé au Centre Bio-Médical.
De par sa stimulation de zones,de mouvements,d'attitudes et de pensées, l'Acupuncture favorise la circulation énergétique et stabilise à long terme la santé . Faisant partie des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise,l’acupuncture se base sur une approche circulatoire énergétique.Les points d'acupuncture précis permettent l'équilibre de l'ensemble des systèmes organiques. Le Medecin diagnostique lors des séances le profil et les besoins de chaque Patient afin d'organiser les soins les plus adaptés.